02/07/2010

Urgent - Aide à la Roumanie - Si vous souhaitez aider, et merci de faire circuler le message à vos réseaux!

Opération Villages Roumains

Communauté Française de Belgique

Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens                                                                                                                                                           Communiqué 10/31

inondation-m

 

 

 

Le journal bien connu de la diaspora roumaine «  actualitatea romaneasca » a pris l’initiative d’organiser une vaste campagne de solidarité  envers les populations sinistrées de Roumanie et principalement de la Moldavie roumaine suite aux graves inondations affectant de très vastes territoires à travers le pays.

 

Aux dernières nouvelles : 24 morts, 12.000 personnes évacuées,  plus de 300 maisons détruites, des milliers d’autres inondées, des dizaines de villages  sans électricité, des routes endommagées, le trafic ferroviaire  perturbé, 18.000 hectares de pâturages et 15.000 hectares de terre agricoles  inondés…

Maintenant, le Danube  est monté au-dessus du niveau d’alerte, aux stations de mesure de Calafat et Bechet, (département de Dolj). Les ports de Calafat et Bechet sont sous eau.

La situation reste critique, en particulier autour du Siret, une rivière située dans le nord et l'est de la Roumanie et les autorités locales ont donné l’ordre d’empiler le long de ses berges, plus d’un demi-million de sacs de sable.

Les départements  touchés sont : Alba, Bacau, Botosani, Brasov, Caras-Severin, Calarasi, Constanta, Dambovita, Dolj, Galati, Giurgiu, Harghita, Ialomita, Iasi, Mehedinti, Mures, Neamt, Olt, Suceava, Tulcea, Vaslui et Vrancea.

Selon une première estimation,  les pertes pourraient dépasser 0,6% du PIB, dans un pays déjà confronté à la récession et à l'austérité.

Lle Code Alerte Rouge reste valable jusqu’au 2 juillet, au moins pour la Moldavie, d’après l’ANM (Administration nationale de météorologie) et l’Institut national d’hydrologie… ( d’après différentes agences de presse) …

C’est ainsi que les locaux de la Maison belgo-roumaine, rue de Flandre, 33 à 1000 Bruxelles seront ouverts le samedi 3 juillet de 10 à 19h et le dimanche 4 juillet de 14 à 19h afin que vous puissiez y déposer denrées alimentaires  non périssables, vêtements de première nécessité, matériel d’hygiène, linge de maison, matelas, ustensiles de cuisine … et rencontrer des représentants de ce journal qui assureront la livraison des dons dans de bonnes conditions.

Ovr-Cfb-Dgb a été sollicite par les organisateurs belges  et se joint au mouvement en incitant  ses membres et amis à participer dans la mesure de leurs moyens.

D’autre part, la Maison belgo-roumaine a  expressément demandé que des OVRistes ayant l’expérience de la préparation de convois, s’offrent pour quelques heures de permanence  durant le week-end voire dans les jours suivants afin de trier, répertorier et confectionner les colis destinés aux familles de façon rationnelle et réfléchie.

Il est vraiment important de soutenir cette initiative roumaine, une des premières initiée par les Roumains expatriés.  Une belle opportunité pour passer quelques relais …

Un numéro unique pour toutes vos propositions, suggestions et dons : 00 32 (0) 511.34.20

 

  1. Monde - Le Télégramme

    Inondations en Roumanie. 24 morts, cote d'alerte pour le Danube. 1 juillet 2010 à 17h15. Le bilan des inondations qui touchent la Roumanie depuis la semaine ...
    www.letelegramme.com/ig/.../index_monde.php - France - Il y a 15 minutes
  2. Bucarest - Roumanie - Europe - International - Actualité

    BUCAREST (Reuters) - Inondations et pluies torrentielles ont fait 24 morts et dévasté de nombreuses infrastructures et exploitations agricoles en Roumanie...
    www.wikio.fr/international/europe/roumanie/bucarest -

    Guvernul român şi meteorologii se ceartă din cauza inundaţiilor ...

     - [ Traduire cette page ]
    2 Iul 2010 ... În contextul inundaţiilor teribile din nord-estul României, guvernul învinuieşte autoritatea de meteorologie pentru emiterea avertismentelor ...

 

 

 


 

 

 

 

18:51 Écrit par Mihail Basremaskro'onko | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.