03/03/2012

La Culture Rom en direct de la foire du livre de Bruxelles. -- Podcast -- RTBF-Émission le monde est un village. La Culture Rom en direct de la foire du livre de Bruxelles Mercredi 29/2/2012

 

En direct depuis la Foire du Livre de Bruxelles, nous voyagerons ce soir entre mythes et réalités, en compagnie d’auteurs qui ont approché les Tsiganes, les Roms ou les Gitans. A nos micros, Jean-Marc Turine (auteur et producteur), Stipan Bosnjak (auteur de Lettre ouverte d’un petit-fils rom à sa grand-mère croate) etJoëlle Baumerder (directrice de la Maison du Livre de St Gilles - Bruxelles), qui organise jusqu’au 18 avril prochain une exposition et des rencontres sur les gens du voyage. 

La Culture Rom en direct de la foire du livre de Bruxelles (Podcast)

Mercredi 29/2/2012

                           +                                     

 

La Maison du Livre vous convie,

le mercredi 7 mars 2012 dès 18h, au vernissage de l’exposition de

ADNAN FERATI - DESSINS

 

Adnan Ferati est un jeune Rom de 30 ans né au Kossovo. A 14 ans, il a dû interrompre ses études pour aller travailler. En 1999 il a fui le Kossovo pour la Serbie, d’où il a été chassé vers la Macédoine, qui à son tour l’a refoulé vers la Serbie où il a vécu sous tente avec ses parents en camps de réfugiés. Adnan, à travers son don pour le dessin, veut montrer qu’il est un homme comme les autres. Marié, père de 4 enfants, il attend dans un centre pour réfugiés près de Namur une réponse à sa demande d’asile. Son rêve est de se poser enfin, de s’installer en Belgique, de travailler et d’envoyer ses enfants à l’école.

Ensuite le CIRE présentera la revue migrations│magasine, organisatrice de la rencontre « L’Union européenne et les Roms »

Adnan prendra la parole lors du vernissage, aux côtés de Réfika Cazim.

L’exposition est visible du 8 mars au 18 avril 2012, les mercredis de 14h à 19h, les jeudis et vendredis de 14h à 17h, les samedis de 10h à 13h ou sur rendez-vous. Entrée libre.

Adresse du jour : La Maison du Livre – 28 rue de Rome à 1060 Bruxelles – 02/ 543.12.20

                          +                                                                   


 
 
 

Vous pouvez consulter cette newsletter en ligne ici

 
 

CIRÉ

 
 

 

migrations|magazine vous invite à participer à la table ronde sur "L'Union Européenne et les Roms" le mercredi 07 mars à 20h à la Maison du Livre

CIRÉ

 
 

 

Afin de prolonger le 6è numéro de migrations|magazine "Roms, tsiganes, Gitans… les malentendus", nous vous invitons à la table ronde sur le traitement de la "question rom" par l'Union européenne. Des intentions positives des années 1980 à la stratégie européenne pour l'inclusion des Roms, en passant par les prises de position de Viviane Reding (Commissaire européenne Justice, droits fondamentaux, citoyenneté) durant l'été 2010 contre les agissements de l'État français à l'égard des Roms… Où en est-on aujourd'hui ?

Hélène Flautre, députée européenne Europe Écologie, fera le point sur ce cheminement européen en lien avec l'action du Parlement européen et les actions locales qu'elle mène. Martin Olivera, docteur en ethnologie, membre du réseau scientifique Urba-rom et formateur auprès de professionnels du secteur social en Seine-Saint-Denis, portera un regard critique sur la fabrication de la "question Rom" et les enjeux de cette politique européenne. Caroline Intrand, experte politique au CIRÉ aidera à la contextualisation de cette politique. La discussion sera animée par Laurence Vanpaeschen, secrétaire de rédaction de migrations|magazine.

Cette table ronde s'inscrit dans l'événement "Tsiganes, Roms, Gitans, Gens du Voyage… Entre mythes et réalités" organisé par la Maison du Livre du 19 janvier au 18 avril.

Informations pratiques

- Le 07 mars à 20h à la Maison du Livre 28, rue de Rome B-1060 Bruxelles
- Entrée : 4€ (2.5€ pour étudiants / chômeurs)
Gratuit pour les personnes abonnées à migrations|magazine

 

CIRE logo

 

avec le soutien de Fédération Wallonie-Bruxelles
et de l'Éducation permanente

CIRE logo   CIRE logo

 
   
 
 
 

 

 

15:04 Écrit par Mihail Basremaskro'onko | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.